L’Etiopathie, pour qui ?

Un suivi dans toutes les étapes de la vie :  nourrisson, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, sportif et sénior.

Femmes enceintes

A chaque étape de la grossesse, l’Etiopathie en toute confiance.

Là où les traitements chimiques sont interdits, l’étiopathie peut apporter un réel soulagement aux patientes avec des techniques douces, adaptées et spécifiques , sans interférer dans le processus de gestation et en toute sécurité pour le bébé.

L’étiopathie peut intervenir à trois niveaux :

  • Les patientes enceintes peuvent souffrir de pathologies classiques, sans lien direct avec leur grossesse: douleurs articulaires, névralgies, troubles de la digestion, comme n’importe quel autre patient.
  • L’étiopathe peut agir sur certaines pathologies en lien avec la grossesse ; le développement du fœtus entraine de nombreuses transformations pour la future mère. Il est fréquent que des troubles d’ordre vertébral (maux de dos, sciatalgies, lombalgies, cruralgies … ) , d’ordre digestifs ( nausées, vomissement, remontée acides, digestion difficile…) ou encore des troubles urinaires, et circulatoire apparaissent. Le suivi étiopathique pourra solutionner efficacement ces désagréments.
  • A ces deux niveaux de traitements curatifs, s’ajoute un troisième niveau : la préparation à l’accouchement. Le suivi des grossesses en étiopathie est recommandé car il aura pour objectif d’optimiser la mobilité du bassin et des structures environnantes, essentielle pour le jour temps attendu !

Et après l’accouchement ?

L’étiopathie intervient aussi après l’accouchement afin de rééquilibrer les structures qui auraient pu être malmenées (rétractation utérine, mobilité du bassin, tonicité du périnée…), en complément de la rééducation périnéale par la sage-femme ou le kinésithérapeute.

Nourrissons

 

L’Etiopathie , idéale pour les enfants et les nouveaux nés.

La démarche même de l’étiopathie, ses traitements sans médicaments et l’absence d’effets secondaires sont d’autant plus précieux quand il s’agit de nouveaux nés ( et d’enfants) car ils n’ont pas encore développé leur immunité définitive.

Les traumatismes liés à la grossesse et l’accouchement peuvent être à l’origine de troubles dès ses premières semaines de vie.

Quand consulter ?

  • Régurgitations : ce sont des reflux gastriques plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils s’atténuent après l’âge de 6 mois. Ils peuvent être dus à une immaturité du système digestif, n’ayant aucune incidence sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.
  • Coliques du nourrisson : les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à des problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleure, se tortille et il a beaucoup de gaz.
  • Torticolis : difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort en ne mettant sa tête que d’un seul côté. Ce qui peut aussi entraîner un applatissement crânien unilatéral.
  • Déformation crânienne : peut faire suite à un accouchement difficile (passage difficile, utilisation d’instruments) ou encore faisant suite à une diminution de rotation de la tête.
  • Troubles ORL : rhumes, otites, …
  • Mais aussi : troubles du sommeil, bébés agités…

Enfants / Ados

Pour un développement naturel et harmonieux.

L’enfance et la puberté correspondent à des périodes de modifications importantes et permanentes de l’organisme. Elles sont donc également propices à l’apparition de certains troubles. L’analyse étiopathique permet de différencier et d’identifier ce qui est de l’ordre de la physiologie (normal, naturel) , et ce qui est pathologique.

Les exemples fréquemment rencontrés sont :

  • La plupart des troubles ORL chez l ‘enfant relèvent le plus souvent d’une perturbation circulatoire au niveau des muqueuses et/ou glandes des voies respiratoires hautes, sur lesquelles l’Etiopathie peut agir efficacement et durablement.
  • Les règles douloureuse chez les jeunes filles ; les mœurs nous apprennent dés le plus jeune âge qu’il est normal de souffrir durant cette période, elles sont solidements encrées dans le folklore Français, mais il faut savoir que, NON , ce n’est pas physiologique. Et que l’étiopathie par des techniques douces et indolores peut traiter ce type de désagrément.

Sportifs


Préparation physique – Prévention des blessures – Traumatismes musculaires et articulaires – Convalescence après une blessure.

L’activité physique ( et une bonne alimentation) est la meilleure des préventions, mais elle peut être cause de traumatismes , par manque de préparation, par un geste mal exécuté et/ou trop brutal ( associé à de la répétition …) entrainant obligatoirement l’arrêt de la pratique.

Chez certaines patientes, la pratique sportive intensive peut entrainer des problèmes congestifs au niveau du petit bassin (arrêt des menstruations ).

L’Etiopathe saura intervenir sur les pathologies ,quelles soient traumatiques ou non, permettant ainsi une réduction du temps de convalescence, mais aussi récupération physique après effort ou préparation à une compétition.

Adultes

 

Une thérapie pour de nombreux maux du quotidien.

L’étiopathie soigne efficacement et sans médicaments de nombreuses pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou urinaires.

Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement

Séniors

 

A tous les âges, une solution adaptée.

Les modifications liées au vieillissement sont multiples et il convient d’en prendre compte pour une prise en charge adéquate.

Certaines pathologies spécifiques liées à l’âge telles que l’adénome de la prostate, les troubles de la ménopause, les descentes d’organes, les incontinences et bien d’autres, peuvent être traitées de manière étiopathique.